Quelques aspects moraux de la pensée de Sartre

Rémi Boucher

pp. 539-573

Si l'on considère la pensée philosophique de Sartre comme une pensée morale, c'est-à-dire comme une pensée dont l'intelligibilité est étroitement liée à l'indéfectible souci de son auteur pour la liberté humaine, on ne peut manquer alors de se heurter à deux problèmes difficiles. D'une part, en séparant radicalement le psychique et la conscience au cours de la démarche qui l'a conduit de La transcendance de l'Ego à L'être et le néant, Sartre n'a-t-il pas fait de l'entreprise morale un projet impraticable ? D'autre part, depuis L'existentialisme est un humanisme jusqu'à Critique de la raison dialectique, n'a-t-il pas oublié, à force de centrer son attention sur l'homme agissant, que le cogito de la conscience morale ne pouvait se réduire à sa pure certitude de fait ?

Publication details

Full citation:

Boucher, R. (1973). Quelques aspects moraux de la pensée de Sartre. Revue philosophique de Louvain 71 (11), pp. 539-573.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.