166820

(2003) Methodos 3.

Phénomènes et références 

éléments pour une réflexion sur la rationalisation de l'irrationnel

André Laks

Le terme de « rationalisation », qui renvoie à un processus menant de l’« irrationnel » au « rationnel », prend deux valeurs opposées, selon que le processus en question est considéré comme objectif ou subjectif, légitime ou non. Le développement d’une nouvelle forme de rationalité en Grèce ancienne (la philosophie) et son historiographie postérieure présentent souvent des tensions intéressantes entre les deux options. Avons-nous affaire au « phénomèn » originel, dont la raison, malgré qu’elle en ait, doit s’accommoder, ou déjà à des utilisations et transpositions, qui font « référence » à des prétentions ou des types de pensée traditionnels ? L’article étudie sous ce rapport deux cas célèbres : la description fantastique que donne Parménide de son voyage chez la Déesse dans le proème de son poème et l’autoportrait d’Empédocle en « magicien » dans un de ses fragments, pour suggérer, contre certaines tendances récentes de l’interprétation, qu’ils répondent tous deux à la seconde hypothèse.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.205

Full citation:

Laks, A. (2003). Phénomènes et références : éléments pour une réflexion sur la rationalisation de l'irrationnel. Methodos 3, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.