166807

(2005) Methodos 5.

Bacon et la chimie

A propos de la réception de la philosophie naturelle de Francis Bacon aux XVIIeet XVIIIe siècles

Luc Peterschmitt

Selon la majorité des historiens, la réception de la philosophie de Bacon signale l’échec de la tentative de restauration des sciences du Lord Chancelier. Bacon n’a pas été lu fidèlement, parce que la philosophie naturelle qu’il promeut ne correspond pas aux canons effectifs de la nouvelle science. Toutefois, ce constat est partiel : en jugeant Bacon à l’aune essentiellement de la physique mathématique, il ne tient pas compte de l’histoire de la chimie. L’analyse de la manière dont Boerhaave, chimiste hollandais du XVIIe siècle, lit Bacon, et offre une image de Bacon chimiste cohérente avec ce que fut le baconisme permet de soutenir l’hypothèse qu’il convient de chercher la participation effective de Bacon à la « Révolution Scientifique » du côté de la chimie, et non de la mécanique rationnelle.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.385

Full citation:

Peterschmitt, L. (2005). Bacon et la chimie: A propos de la réception de la philosophie naturelle de Francis Bacon aux XVIIeet XVIIIe siècles. Methodos 5, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.