La société libérale face au défi du pluralisme culturel

De la politique de la tolérance à la politique multiculturaliste

Hervé Pourtois

pp. 6-26

La tradition libérale classique a répondu au défi du pluralisme religieux par une défense du principe de tolérance. Ce principe rencontre toutefois des limites lorsqu'il s'agit de faire face au pluralisme culturel. L'article montre ses limites et suggère que l'idée d'une politique multiculturaliste, développée par Will Kymlicka, permet de les dépasser. Toutefois ce dépassement ne peut être fondé que sur une conception de la reconnaissance qui met en question certaines prémisses normatives de la philosophie politique libérale — en particulier la valorisation unilatérale de la liberté négative et l'opposition entre les politiques de l'égalité et les politiques de la différence. Will Kymlicka, permet de les dépasser. Toutefois ce dépassement ne peut être fondé que sur une conception de la reconnaissance qui met en question certaines prémisses normatives de la philosophie politique libérale — en particulier la valorisation unilatérale de la liberté négative et l'opposition entre les politiques de l'égalité et les politiques de la différence.

Publication details

Full citation:

Pourtois, H. (2000). La société libérale face au défi du pluralisme culturel: De la politique de la tolérance à la politique multiculturaliste. Revue philosophique de Louvain 98 (1), pp. 6-26.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.