Repository | Journal | Volume | Articles

(2019) Philosophia Scientiae 23 (1).
Cet article étudie l’étendue de la convergence réelle entre les nanotechnologies et la biologie de synthèse, symbole des technosciences biologiques. Pour traiter la question de la dichotomie entre le niveau des objets auquel on observe un processus de pluralisation plutôt qu’une convergence, et le niveau des discours, où le scénario de la convergence semble rester l’explication dominante, nous développons une analyse des disciplines comme dispositifs au sens de Foucault. Cela permet de décrire précisément les différentes strates composant les dispositifs et leurs dynamiques. La convergence des Nanotechnologies, des Biotechnologies, des technologies de l’Information et des sciences Cognitives (convergence NBIC) apparaît alors comme l’interprétation réductrice d’un contexte scientifique et technologique complexe.
Publication details
DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1751
Full citation:
Ujéda, L. (2019). Nanotechnology and synthetic biology: the ambiguity of the nano-bio convergence. Philosophia Scientiae 23 (1), pp. 57-72.
This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.