Le principe téléologique de la philosophie kantienne de l'histoire

Jean-Michel Muglioni

pp. 113-127

La philosophie est téléologie. La limitation critique du savoir permet l’accomplissement de la métaphysique comme téléologie morale. La finalité n’est pas seulement d’un usage heuristique pour la connaissance des êtres vivants. Il y a une téléologie de la nature comme tout, fondée dans la finalité pratique, seule inconditionnée. Le devoir imposant formellement la réalisation d’une tâche, la philosophie a à penser sa réalisation effective dans le monde. Ainsi la révolution copernicienne n’est pas achevée tant que le tout de la création n’est pas pensé en fonction de la liberté, de l’homme fin ultime. Kant retrouve le cosmos antique à partir de l’autonomie, pensant le monde comme étant le lieu de notre destination : professeur de géographie et philosophe de l’histoire.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.585

Full citation:

Muglioni, J. (1996). Le principe téléologique de la philosophie kantienne de l'histoire. Revue germanique internationale - ancienne série 6, pp. 113-127.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.