Le Traité sur l'origine de la langue et Rousseau

Pierre Pénisson

pp. 101-108

L’article s’intéresse à la présence de Rousseau dans le Traité sur l’origine de la langue de Herder. S’il y a un manifeste enjeu polémique et rhétorique dans les citations herdériennes de Rousseau, à étudier comme tel, il y a, plus profondément, une réplique au Discours sur l’origine de l’inégalité. La « seconde loi de nature » peut être lue comme une réfutation, point par point, de la distinction, et discontinuité, entre état de nature et état social. Rousseau est alors dans ce texte, non pas d’abord l’auteur de réflexion sur l’invention de la langue, mais surtout le protagoniste dans l’interprétation de ce qu’est l’état social. La question de l’origine de la langue apparaît dans sa dimension sociale, voire théologique. Il s’agit ici de montrer que le Rousseau « latent » est beaucoup plus important et précis que le Rousseau « manifeste » et de montrer par là que le Traité sur l’origine de la langue est aussi un traité de philosophie morale et politique, où Herder se profile comme une réponse à Rousseau.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.974

Full citation:

Pénisson, P. (2003). Le Traité sur l'origine de la langue et Rousseau. Revue germanique internationale - ancienne série 20, pp. 101-108.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.