L'autobiographie en question 

Herder, juge des Confessions de Rousseau

Jacques Le Rider

pp. 89-100

Alors qu’il avait beaucoup lu et admiré Rousseau, Herder n’apprécia pas du tout les tranches successives des Confessions publiées en 1782 et 1789. On réduirait cependant ses jugements à des condamnations moralisantes si l’on ne tentait pas de les situer dans le contexte des réflexions que menait Herder depuis 1768-1769 sur les genres biographique et autobiographique. L’auto-observation, menée au moyen du journal, était censée servir de fondement à une psychologie entendue comme science des rapports du physique et du moral ; l’autobiographie à finalité anthropologique devait fournir des « égo-documents » à l’histoire individuelle de la formation du Moi et servir à l’éducation de l’humanité au même titre que l’histoire universelle. Mais depuis les années 1780, Herder a laissé de côté les intérêts anthropologiques, pour revenir à une conception plus traditionnelle de la biographie et de l’autobiographie édifiantes.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.973

Full citation:

Le Rider, J. (2003). L'autobiographie en question : Herder, juge des Confessions de Rousseau. Revue germanique internationale - ancienne série 20, pp. 89-100.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.