Repository | Journal | Volume | Articles

(1994) Revue philosophique de Louvain 92 (4).
La pensée du lieu chez Nishida, telle qu'il l'a développée en 1926 dans son explication avec Platon et Aristote, ouvre de nouvelles possibilités pour une pensée extrême-orientale qui travaille en particulier sur le dépassement du subjectocentrisme de la philosophie occidentale. Nishitani, un élève de Nishida, a voulu approfondir ce point de vue à partir du bouddhisme zen et cherche, à partir de là, à déterminer le lieu de jaillissement du savoir. Derrida, critique de l'ethnocentrisme, reprend la pensée platonicienne de la «chôra», cela même que Nishida avait utilisé au profit de sa pensée du lieu. Il apparaît donc que Nishida, Nishitani et Derrida, de manière chaque fois différente, cherchent chacun à faire signe en direction du même site de l' inapparent.
Publication details
Full citation:
Elberfeld, R. , Deschepper, J. (1994). "Lieu": Nishida, Nishitani, Derrida. Revue philosophique de Louvain 92 (4), pp. 474-494.
This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.